Comment recycler le zinc ?

Gestion des flux

Le procédé utilisé par Recytech permet la valorisation de déchets industriels riches en zinc. Il consiste à séparer le zinc des autres éléments contenus dans ces résidus par réaction pyrométallurgique. La matière contenant le zinc récupéré est appelé oxyde Waelz, du nom du procédé employé.


Un procédé en amélioration constante

Une unité de pelletisation assure le stockage et le mélange en proportions déterminées des composants nécessaires à la réaction. L'oxyde de zinc contenu dans le mélange est soumis à une réduction en présence de carbone à une température de 1 200°C à l'intérieur d'un four rotatif appelé four Waelz. Le four fonctionne en continu, 24 heures sur 24. Le zinc ainsi volatilisé est réoxydé en phase gazeuse par apport d'oxygène. A l'extrémité supérieure du four, les gaz contenant le zinc sont envoyés dans une chambre de sédimentation, où ils sont refroidis par pulvérisation d'eau puis par trempe à l'air. Une fois traversé le refroidisseur, l'oxyde Waelz passe par un filtre à manche pour y être récupéré. A l'autre extrémité du four, la scorie est extraite en continu.

Depuis 2004, Recytech a pu améliorer les performances et l'impact environnemental du procédé par la mise en place d'un process innovant, grâce au soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, de l'ADEME et de l'Union Européenne.