Nos engagements

Dans un souci de maîtrise des impacts liés à son activité, Recytech a mis en place un Système de Management Environnemental et Sécurité reposant sur le principe d'amélioration continue de la performance. Chacune des composantes de l'environnement global de l'entreprise est caractérisée, mesurée et préservée par un certain nombre d'actions orientées par la politique environnementale. Ces actions sont planifiées, mises en œuvre, contrôlées et au besoin corrigées.

L'air

L'usine dispose d'un ensemble de systèmes performants de filtration des fumées rejetées dans l'atmosphère par une cheminée unique. Les émissions diffuses de poussières sont limitées par pulvérisation d'eau ou aspiration localisée. Le suivi permanent des rejets en cheminées, les relevés réguliers des jauges Owen situées en périphérie du site, les analyses inopinées de la qualité de l'air effectuées par l'autorité de surveillance (DREAL) sont autant de points de contrôle.

L'eau

Les bassins d'orages récupèrent les eaux pluviales et permettent de réduire au maximum les prélèvements d'eau de nappe pour les besoins du process. La totalité des eaux issues du process et des eaux de pluie est collectée pour être réutilisée, réduisant à zéro les rejets vers le canal proche et assurant le fonctionnement en circuit fermé. Un contrôle systématique de la nappe phréatique et des eaux de surfaces voisines, et un suivi permanent du risque de légionnelle constituent les indicateurs d'impact sur l'eau.

Le paysage et le bruit

Un architecte paysagiste a collaboré à la conception de l'usine et à la minimisation de son impact visuel. Les buttes ou rideaux d'arbres qui l'entourent en masquent presque totalement la vue depuis les communes avoisinantes. Chaque nouvelle construction sur le site fait l'objet d'une étude d'intégration paysagère.

D'une manière générale, les mesures montrent que les activités de Recytech ne sont pas génératrices d'impact sonore majeur sur l'environnement. Cependant, des actions permettent de réduire encore les émissions sonores : limitation à la source pour les installations bruyantes, gestion du trafic routier pour éviter la traversée des zones habitées, limitation du trafic interne grâce à la construction de l'unité de pelletisation, diminution des nuisances pour les riverains par la construction d'une butte paysagère.

Vers le zéro déchet

Les scories constituent le principal déchet de Recytech. Elles sont valorisées comme remblais et font l'objet d'études pour d'autres applications. Les autres déchets générés par l'activité sont pour la grande majorité directement valorisés en interne dans le four ou traitées dans des filières extérieures agréées.