Pourquoi recycler le zinc ?

Le zinc, naturellement omniprésent

Élément naturellement présent dans la biosphère, le zinc est essentiel au métabolisme des organismes vivants quels qu'ils soient. L'homme sait tirer parti des propriétés physico-chimiques du zinc pour en faire un matériau indispensable dans des applications aussi variées que l'automobile, la construction, l'agro-alimentaire, la production de piles, l’industrie pharmaceutique... C'est notamment pour ses propriétés de protection contre la corrosion, à travers la galvanisation, que le zinc est le plus fréquemment utilisé.

Matières valorisées = Impact environnemental réduit

Les poussières d’aciéries électriques riches en zinc sont les matières principales traitées par Recytech. Par l'extraction de ce zinc, réintroduit dans la filière sous forme d'oxyde Waelz, Recytech offre aux aciéries la possibilité de réduire l'impact environnemental lié au stockage de déchets industriels, et contribue à préserver les ressources naturelles. Le zinc recyclé par Recytech permet de réduire l'extraction minière d'environ 400 000 tonnes/an.

Un matériau aux propriétés préservées

L'oxyde Waelz récupéré dans le processus, renferme une teneur en zinc de l'ordre de 60%. Il est utilisé comme matière première secondaire dans la filière zinc. Les opérations de recyclage préservent en effet l'intégralité des propriétés physico-chimiques du zinc.